Le chemin d’Houda vers l’insertion

Houda, une détermination exemplaire vers son rêve d’être infirmière !

Houda, âgée de 27 ans et originaire de la Somalie, a un rêve bien précis : devenir infirmière. Elle aime le côté humain de ce métier, elle veut aider les gens, de se sentir utile au quotidien.

Son parcours pour atteindre cet objectif a débuté en Somalie, où elle a entamé sa première année d’école d’infirmière. Malheureusement, des circonstances l’ont contrainte à arrêter son cursus.

Arrivée en France, elle a dû jongler avec divers emplois, travaillant dans la restauration pour subvenir à ses besoins.

En 2022, elle découvre Ofelia, notre organisme de formation. D’octobre 2022 à décembre 2022, elle s’engage dans une formation d’assistante de vie aux familles (ADVF), pour valider dans un premier temps le CCP1 qui correspond à l’aide-ménagère (ADVF). En parallèle, elle suit des cours de français langue étrangère (FLE) pour améliorer sa maîtrise de la langue. Elle a validé cette première étape en décembre 2022.

Par la suite, de janvier 2023 à janvier 2024, Houda a fait une alternance en contrat de professionnalisation chez DOUM, pour valider le rester du titre ADVF. Cette expérience pratique lui a offert une vision concrète du métier et lui a permis de développer ses compétences sur le terrain, dans le domaine des soins et de la santé.

En janvier 2024, elle a décroché son titre et occupe désormais le poste d’assistante de vie aux familles dans la même structure où elle a effectué son alternance.

Pendant son parcours, Houda n’a pas été seule. Ofelia, et en particulier Soraya Bourara (formatrice chez Ofelia), ont été des soutiens précieux. Houda exprime sa gratitude envers ces personnes qui ont été là pour elle dans les moments difficiles : « Je tenais à remercier Ofélia et plus particulièrement Soraya, car ils m’ont sauvé. Je suis arrivée, j’étais perdue, je ne savais pas parler français, je n’avais pas de travail. Ils m’ont redonné le sourire. Je ne les remercierai jamais assez pour tout ce qu’ils ont fait pour moi ! »

Soraya, qui a suivi de près l’évolution de Houda, témoigne avec admiration de son parcours : « La première fois que j’ai rencontré Houda, c’était une jeune femme renfermée sur elle-même avec un cruel manque de confiance en elle (liée à son parcours de vie difficile). Au fil des semaines des mois, elle a réussi à reprendre confiance en elle, à s’épanouir.

Houda est une force de la nature, elle se donne les moyens pour arriver et atteindre ses objectifs autant professionnels que personnels. Son parcours de formation à durée 1ans et 3 mois car à son arrivée le plus grand frein été le Français, mais avec une impressionnante motivation, ses progrès ont été spectaculaires. Grâce à sa motivation son envie de réussir, elle a validé son titre ADVF. Prochaine étape pour elle valider le niveau B1 pour pouvoir faire la formation d’aide-soignante et continuer plus tard vers le métier d’infirmière. Son rêve depuis toujours !

Une très belle rencontre humaine pour moi. Elle est fabuleuse et déterminée. J’ai clairement vu un avant après. »