Un parcours exemplaire de persévérance vers l’autonomie professionnelle
MR S est né en 1999 en Algérie. Il arrive en France en février 2022, où il est d’abord hébergé par sa famille. Quelques mois plus tard, grâce à l’aide d’une association, il obtient une place en foyer. Ce n’est que le début de son parcours de résilience et de détermination.
Très vite, il est recruté par Solidarité Services pour effectuer des remplacements de gardiens d’immeuble sur Vaulx-en-Velin. Les missions ne sont pas faciles, mais MR S n’abandonne pas. Il veut gagner sa vie, être indépendant, avancer.
En lien avec son projet professionnel, encore flou, dans le bâtiment, MR est orienté vers Est-Emploi quelques mois après. Là, il commence par une formation de découverte des métiers du bâtiment, complétée par un renforcement en Français Langue Étrangère. Cette formation lui permet de poser les bases d’une carrière dans le secteur du bâtiment.
Par la suite, il enchaîne des missions en intérim comme manœuvre et aide-maçon coffreur. Encore une fois, ce ne sont pas des métiers faciles, mais MR persévère. Ses qualités humaines et sa motivation ne passent pas inaperçues, et son contrat est renouvelé plusieurs fois par l’entreprise, qui apprécie sa fiabilité et son sérieux.
Grâce à ses heures de travail, MR parvient à déménager dans un foyer pour jeunes travailleurs, marquant une nouvelle étape vers son autonomie.
En mai 2023, un accident de travail survient : MR chute de 2,5 mètres de hauteur sur un chantier et est transporté à l’hôpital. L’arrêt de travail qui s’ensuit est difficile à supporter pour lui, car il déteste l’inactivité. Malgré cette épreuve, il garde la même motivation : reprendre le travail au plus vite. Après six mois d’arrêt et de rééducation, il est enfin autorisé à reprendre le travail, mais avec une limite dans le port de charges.
Il reprend alors ses missions, notamment dans les espaces verts et la peinture industrielle. En parallèle, il passe son BSR pour pouvoir se déplacer en scooter. Lorsque ses missions sont interrompues, il effectue des remplacements de gardiens d’immeuble chez Buers Services (MAD).
Malgré tout, son accident de travail, et sa longue période en arrêt ont laissé des traces : la situation financière de MR est compliquée, son dossier de prévoyance est bloqué.
MR S, fidèle à lui-même, refuse de se laisser abattre. Il se bat pour débloquer la situation et trouve des solutions pour avancer. L’équipe qui le soutient l’accompagne également pour résoudre ses difficultés administratives et maintenir ses missions.
En octobre 2024, MR débute une nouvelle mission dans un centre de recyclage comme agent de tri chez Paprec. Ce poste, physiquement exigeant, est une nouvelle étape dans son parcours. Les horaires en équipe lui permettent de mener à bien ses démarches administratives, notamment pour sa demande de logement social. Bien qu’il rencontre des difficultés avec la lecture du français, il utilise ses compétences numériques pour traduire et faciliter sa compréhension des documents. Lors de ses rendez-vous d’accompagnement, il est fier de nous montrer qu’il met à jour son dossier et soumet des candidatures pour des logements.
Son investissement et son sérieux ne passent pas inaperçus auprès de l’entreprise dans laquelle il est en mission. Malgré des conditions de travail difficiles (bruit, chaleur, poussière), MR S fait ses preuves. Cependant, les perspectives d’évolution en interne sont limitées en raison de ses difficultés en français à l’écrit.
Il ne se laisse pas décourager. Au contraire, il redouble d’efforts et finit par convaincre ses supérieurs grâce à sa fiabilité et son sérieux. Son défi : obtenir son CACES pour pouvoir évoluer sur un poste de cariste. Après s’être entraîné, il réussit à obtenir sa certification.
En décembre 2024, l’entreprise Paprec prend contact avec lui pour lui proposer un CDI. Bien installé dans ses nouvelles fonctions, il signe son contrat le 1er janvier 2025. Depuis, il a continué à évoluer, il est désormais conducteur de presse. Il est autonome sur son poste et accueille parfois les nouvelles recrues pour leur intégration.
Toujours soucieux d’améliorer sa situation personnelle, il poursuit ses démarches pour trouver un logement stable. Nous lui souhaitons un avenir professionnel serein et épanouissant, et de belles réussites personnelles.
Merci aux équipes d’Unis Vers l’Emploi Vaulx-en-Velin pour l’accompagnement précieux apporté tout au long de son parcours.














