Un parcours réussi grâce à Unis Vers l’Emploi et la méthode IOD
Ayant de l’expérience en tant qu’auto-entrepreneur dans le domaine de la mécanique en Algérie, Abdelmoumène, un véritable couteau suisse, a toujours eu la volonté de mettre ses multiples compétences au service de ceux qui lui accordaient leur confiance. C’est dans cette optique qu’il a entamé, en avril 2023, un parcours d’accompagnement au sein d’Unis Vers l’Emploi, avec Romain PECREAUX, conseiller en insertion professionnelle.
Après une première étape en SIAE, Abdelmoumène souhaite rapidement trouver un emploi de droit commun. Face aux difficultés rencontrées pour valoriser ses compétences dans un processus de recrutement « traditionnel », ils ont exploré diverses méthodes pouvant lui permettre de répondre à sa recherche d’un contrat pérenne et à sa volonté de devenir rapidement indépendant financièrement.
Parmi ces solutions, la méthode IOD (Intervention entre les Offres et les Demandes), proposée par ALLIES, est apparue comme une belle opportunité pour répondre à ses attentes. Accompagné par Monica MAGGIO, chargée de mission emploin, dans cette nouvelle étape, Abdelmoumène effectue un premier essai en entreprise. Bien que cette expérience ne soit pas concluante, il reste déterminé et ouvert aux opportunités qui se présentent à lui. Cette persévérance portera ses fruits lors d’une seconde mise en relation.
En juillet 2024, Abdelmoumène signe un CDI en tant que « Chargé de Maintenance et Entretien » au sein d’une résidence séniore. Ce poste lui permet de mettre à profit ses compétences techniques variées tout en valorisant ses qualités humaines, particulièrement appréciées dans ce milieu.
Si le chemin vers l’emploi d’Abdelmoumène n’a pas toujours été facile, il a su rester à l’écoute des conseils et a su rendre la confiance qui lui a été accordée. De son propre aveu, c’est cette confiance, associée au soutien moral constant de Romain et Monica, qui lui ont permis de concrétiser son projet professionnel.
Aujourd’hui, avec cette stabilité professionnelle retrouvée, Abdelmoumène peut aborder sa vie personnelle avec une sérénité nouvelle.















