Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Léa Orset, j’ai 22 ans, je suis en dernière année de Master 2 Économie Sociale et Solidaire à Lyon II. Je suis actuellement en stage pour six mois chez Unis Vers l’Emploi, en tant que chargée de projet insertion.
En quoi consiste ton poste : chargée de projet insertion ?
Mes missions se décomposent en deux temps :
- Dans un premier temps, l’idée est de réaliser une étude de la satisfaction des salariés en insertion, par des entretiens qualitatifs.
- Cette étude s’inscrit dans le cadre de la démarche qualité, et elle a pour but, à la suite d’une phase d’analyse, d’améliorer les pratiques, ou de faire émerger des pistes d’action concrètes, qui pourront donner lieu au développement de nouveaux projets, dans le but de renforcer la participation, l’implication, et par conséquent la satisfaction des salariés en parcours d’insertion, Je réponds à l’objectif fixé dans le cadre de la démarche qualité de 2020, déplacé en 2021 en raison de la crise sanitaire.
Qu’est-ce que la démarche qualité ?
C’est un processus qui a pour but l’amélioration continue de la qualité au sens large au sein de la structure, en lien avec l’ensemble de ses parties prenantes = clients, salariés permanents et en insertion, bénéficiaires, partenaires, administrateurs…
Cela passe par la mise en œuvre d’actions, de démarches, destinées à répondre le mieux possible aux besoins et à être au plus près des attentes de toutes les parties concernées
Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton travail ?
Alors, …déjà je travaille dans l’insertion et c’est le domaine dans l’Économie Sociale et Solidaire qui m’intéresse le plus et de loin. Et puis aussi grâce à mes missions, je peux allier terrain et « bureau », j’aime aussi être au contact des personnes qui bénéficient de la structure, et travailler dans le sens de l’amélioration de leur parcours.